Les dettes financières sont les ressources d’emprunt auxquelles une entreprise fait appel, parallèlement au financement dont elle bénéficie par ses capitaux propres, pour financer son cycle d’exploitation ainsi que son cycle d’investissement. Les entreprises font souvent appel à la dette lorsqu’elles ne disposent pas suffisamment de capitaux disponibles ou pour l’utiliser comme outil de gestion financière. Elle est à la fois un moyen de développement au travers des possibilités d’action qu’elle offre (investissement, financement du BFR, , innovation, …) et un danger pour les entreprises qui ne parviendraient pas à maîtriser leur taux d’endettement. C’est pourquoi il est primordial pour les entreprises d’être attentifs par rapport à leur endettement afin de mieux les gérer. Comment y arriver? C’est la question à laquelle vont répondre les lignes qui vont suivre.
La gestion de la dette financière consiste à établir une stratégie permettant de mobiliser un certain nombre d’actions et de mettre en place un certain nombre de précautions pour éviter de tomber dans les risques de non remboursement de dette. La gestion de la dette a pour objectif de réduire l’exposition au risque de taux car, à taux fixe ou à taux variable, tout emprunteur est exposé aux variations des taux d’intérêt, qui se traduit par des gains ou pertes d’opportunités. La gestion de ce risque passe par une répartition adaptée des différents types d’indexation de l’entreprise.
Quelle que soit le type de dette contracté (obligations, emprunts bancaires..), la maîtrise de plusieurs facteurs comme la durée, le taux d’intérêt, les arbitrages possibles, les remboursements anticipés, sont indispensable à la gestion de la dette, si l’on souhaite en minimiser le risque de non paiement ou de retard de paiement. En effet, un endettement mal structuré, qu’il s’agisse des échéances, des taux d’intérêt, et l’existence de montants élevés de passifs ,prédispose l’entreprise à tomber facilement dans les risques de mauvaise gestion de la dette, de négligence de paiement et ainsi de non remboursement.
Un portefeuille de dette financière complexe peut souvent faire peser un risque substantiel sur le compte de patrimoine et la stabilité financière de l’entreprise. Les problèmes de gestion de la dette financière émanent souvent du fait que les décideurs ne prêtent pas suffisamment attention au fait qu’il est rentable de gérer avec prudence sa dette, coûteux de mal maîtriser la gestion et d’accumuler ainsi un endettement élevé, accompagné d’un historique bancaire non élogieux (concernant les paiements de dettes) affublé à son entreprise.
Ainsi, pour bien gérer sa dette, l’entreprise endettée devra prendre un certain nombre de précautions :
- fixer des objectifs clairs à la gestion de la dette (montant à payer chaque mois, montant total à rembourser, exigibilité de la dette…)
- limiter l’expansion de la dette (ne pas se permettre des retards de paiements)
- gérer avec prudence les charges d’intérêts de la dette (le taux d’intérêt change-t-il si un paiement est raté ?, le taux d’intérêt change-t-il si les paiements sont effectués plus rapidement et plus vite que prévus ?…)
L’endettement est particulièrement utile lorsque l’entreprise n’a pas suffisamment de capitaux propres disponibles ou que la dette forme un moyen plus économique de financer des projets. Ce n’est pas donc une décision à prendre à la légère ou sur un coup de tête ; mais après analyse de la situation de son entreprise (rentable, solvable) et de la capacité de cette dernière à répondre au remboursement requis par la dette ;et ceci dans le respect de l’échéance requise.