Le coût du crédit

En finance, le crédit peut être défini comme la mise à disposition  par une personne ou un organisme d’une somme d’argent sous forme de prêt. L’organisation ou la personne qui prête sera appelé le créancier ; et la personne(ou l’organisme) qui reçoit les fonds sera caractérisé d’emprunteur ou de débiteur. Le prêt émis sous-entend que le créditeur devra être  remboursé par son débiteur à une date exigible. Le crédit permet, selon les cas, de financer un projet, un bien immobilier, une acquisition ou de faire face à des dépenses à un moment où on ne dispose pas sur son compte de l’argent nécessaire.  Il est primordial de bien définir ses besoins afin de choisir le crédit qui nous convient le mieux. Pourquoi et comment? C’est de cela qu’il s’agira dans cet article.

La question à commencer à se poser c’est combien vous coûte un crédit ?

A un crédit, s’ajoute les intérêts calculés à partir du taux nominal, ainsi que les frais de dossier et de garantie. Le coût total du crédit représente ainsi la somme de toutes les mensualités et de l’ensemble des charges supportées par le débiteur pendant la durée sur laquelle s’étend son crédit soustrait au montant du capital emprunté. Vous êtes un peu perdus c’est ça ?

N’ayez crainte. Tout ceci vous sera expliqué et détaillé par votre banquier avant que vous ne signiez un contrat de crédit, pour sûr. Vous comprendrez ainsi ce qu’implique réellement votre crédit et saurez au préalable à quoi vous attendre, ou du moins vous le comprendrez à votre manière. Votre degré de compréhension et vos choix dépendront de votre background dans le domaine de la finance, que dis-je, en matière de crédit. Cela voudrait dire que vous devriez être équipé ,dans un contexte de connaissances financières ,pour pouvoir procéder à des comparaisons sur les possibilités qui s’offrent à vous et ainsi faire des choix efficaces. Et comme faculté de maitriser le domaine des finances n’est pas innée, ceci devrait dire que vous avez au préalable acquis une culture et une éducation financière.

Vous êtes éduqués financièrement si vous avez des connaissances et la compréhension des concepts et des risques financiers pour prendre des décisions financières éclairées.

Avec une éducation financière, vous serez en mesure de faire le choix d’un crédit adapté en fonction de :

  • de l’achat que vous souhaitez faire,
  • du montant dont vous avez besoin,
  • de votre situation personnelle.

Par ailleurs, l’éducation financière est primordiale en ce sens où vous serez aussi en mesure de prendre un crédit tout en faisant attention aux détails suivants :

  • Utiliser uniquement un montant que vous êtes en mesure de rembourser.
  • Ne pas considérer le crédit comme de l’argent gratuit sachant que cela peut s’avérer très coûteux.
  • Comparer les différentes formes de crédit pour trouver celle qui offre le taux d’intérêt le plus faible.
  • Déterminer le coût total que vous payez en utilisant le crédit c’est-à-dire combien votre besoin vous coûtera avec l’intérêt

Pour pouvoir prendre des décisions éclairées sur la contraction d’un crédit et tout que cela pourrait impliquer, il faut avoir un certain nombre de connaissances, de compétences et de conscience. Et introduire l’éducation financière dans le train de vie des individus, ménages, start-up…est le moyen idéal pour les prédisposer à ces prises de décision consciencieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

L’épargneL’épargne

L’épargne désigne généralement les économies que nous pouvons faire au cours d’une vie. Elle est constituée de la partie du revenu disponible des ménages qui n’est pas consacrée à une

× Comment puis-je vous aider ?